Culture

OUVRAGE : « Les Etats de la CEDEAO à l’épreuve du terrorisme dans l’espace Ouest-africain ».

L’Afrique de l’Ouest fait face à un défi inédit : le péril terroriste. Longtemps un havre de paix, la sous-région Ouest-africaine est, depuis la déstabilisation de la Lybie, en proie à l’hydre terroriste. Les Etats de l’intérieur Mali, Niger, Burkina Faso et le Nigéria sont durement affectés. Aujourd’hui, les Etats côtiers Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Togo sont sous la menace terroriste. Les attaques terroristes ont pour conséquence d’accentuer la sous administration des Etats affectés et d’induire un nombre de plus en plus préoccupant de déplacés internes.

Les effets corrosifs de cette insécurité sur les économies nationales sont inestimables et alimentent à leur tour la volatilité sociale et distendent la cohésion sociale. Contre ce funeste dessein terroriste de les asservir et de les avilir, les Etats de la sous-région n’ont pas le choix. Ils doivent se serrer les coudes et redresser la tête pour faire face à l’adversité ! La coopération s’affiche comme un impératif dirimant et une exigence au sein de la CEDEAO.

C’est à cette analyse que s’est investi M. TARBANGDO Gérard dans le présent ouvrage intitulé « les Etats de la CEDEAO à l’épreuve du terrorisme dans l’espace Ouest-africain ». L’ouvrage qu’il nous offre est le fruit d’une réflexion engagée dans le cadre d’une recherche en droit international public. L’auteur, en professionnel de la sécurité qu’il est, met sa double compétence au service d’une analyse serrée et objective de la coopération développée par les Etats membres de la CEDEAO.

Il justifie d’abord la nécessité de cette coopération à travers l’examen de son bien-fondé et de son domaine d’intervention, pour ensuite, avec lucidité porter un jugement sur cette coopération qu’il considère peu efficace par un examen de son état de mise en œuvre, en soulignant la nécessité d’un renforcement de l’efficacité. A travers ce document, l’auteur procède à une analyse scientifique et à une critique objective de la coopération entre les Etats de la CEDEAO en matière de lutte contre le terrorisme.

Cet ouvrage permet donc l’acquisition de connaissances sur les initiatives développées pour contrer l’avancée du terrorisme. Il ouvre aux décideurs politiques de grandes possibilités d’apprendre et de comprendre la dimension et l’enjeu terroriste dans la préservation et la construction d’Etats efficaces en Afrique de l’Ouest.

Il est également utile à toutes les personnes (institutions, praticiens du droit, Forces de Défense et de Sécurité, chercheurs, étudiants, etc.) qui s’intéressent à la question sécuritaire et notamment à la complexe et délicate problématique du terrorisme. Il enseigne, enfin, à tous que le problème du terrorisme au Sahel ne peut trouver une voie de solution à travers l’affirmation des unilatéralismes mais dans une solidarité sous régionale assumée.

L’ouvrage que nous livre M. TARBANGDO est sans conteste, la traduction de ses immenses potentialités, de ses qualités d’analystes et de son ferme engagement dans un travail scientifique. La tâche était ardue mais il l’a accomplie avec courage et détermination, aiguillonné par le souci de voir sa sous-région en particulier le Burkina Faso, sortir des griffes de l’hydre terroriste.

L’auteur Gérard TARBANGDO est Commissaire Divisionnaire de Police, Doctorant en droit international public à l’UFR/SJP Université Thomas SANKARA. Il est titulaire d’une Maîtrise en droit judiciaire et d’un Master II Recherche en droit international public. Il s’est spécialisé dans le domaine du terrorisme, de l’extrémisme violent et a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la Police nationale.

Le livre est préfacé par le Professeur Luc Marius IBRIGA, Enseignant chercheur à l’UFR/SJP, Université Thomas SANKARA, ex-Contrôleur Général d’Etat de l’ASCE-LC. L’acquérir et le lire est déjà un acte d’engagement à lutter pour une Afrique l’Ouest débarrassée du terrorisme. Sorti en Août 2021, l’ouvrage est disponible à la Librairie Jeunesse d’Afrique, Librairie Mercury, Librairie universitaire, à la Perle Ouaga 2000, à Amazon, dans les boutiques des Stations Total et Stations Shell. Bonne lecture

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page