Actualites/BrevesTerrorisme

Situation sécuritaire : Les FDS montent en puissance selon le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni

La première grande sortie médiatique du Commandant du Commandement des opérations du théâtre national ( COTN) a été très expéditive. Le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni s’est tenu devant les journalistes à peine 20 minutes. Les hommes de médias,qui s’étaient déplacés en grand nombre, n’ont été autorisés à poser que deux questions.

Selon le directeur de la communication et des relations publiques des armées, le Commandant Dakissaga, cette première rencontre du COTN avec la presse est en réalité un briefing sur les opérations. Un exercice que la Grande muette souhaite instituer toutes les deux semaines.

On retient de la déclaration lue par le lieutenant-colonel Bamouni que l’armée burkinabè monte en puissance, obligeant les terroristes aux abois à s’en prendre aux civils en guise de représailles. L’officier faisait notamment référence aux massacres de civils à Gorgadji et à Madjoari. Les différentes actions de l’armée ont permis, selon le conférencier,de démanteler au cours des deux dernières semaines plusieurs bases terroristes, de tuer plusieurs terroristes, parmi lesquels deux importants chefs terroristes impliqués l’un dans l’attaque de la prison de Nouna et l’autre dans des exactions contre des civils dans la zone de silgadji dans le Soum.

Même s’il n’a pas voulu, pour des raisons de sécurité, donner de plus amples précisions, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, a assuré que certaines populations ont pu regagner leurs localités respectives suite aux efforts des FDS.

Évoquant les détournements de citernes d’essence par les forces du Mal, le commandant des opérations du théâtre national dénonce l’incivisme de certains commerçants. Des enquêtes sont en cours, a-t-il expliqué, pour savoir si ces détournements relèvent de faits criminels ou pas. Au moins un camion, à l’entendre, a été retrouvé et neutralisé dans la zone de Gorom-Gorom.

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page