Actualites/BrevesTerrorisme

Lutte contre le terrorisme : le Burkina Faso et le Niger se donnent la main

(Ouagadougou, 22 août 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a reçu en audience, cet après-midi, les ministres en charge de la défense du Niger, Alkassoum INDATTOU et du Burkina Faso, le général Barthélémy SIMPORE.

Accompagnés de leurs proches collaborateurs, les deux ministres ont fait au Chef de l’État le point de la séance de travail des deux délégations au cours de la journée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Nous avons fait le tour de la situation sécuritaire dans nos deux pays, en passant en revue la situation au Niger et au Burkina Faso, en regardant les conditions dans lesquelles nos différentes forces sont en train de travailler actuellement », a indiqué le ministre de la Défense nationale du Niger, Alkassoum INDATTOU.
Selon lui, il a été aussi question d’examiner les défis auxquels les forces armées nationales sont confrontées et d’imaginer « ensemble les solutions qui pourraient nous permettre de reprendre le contrôle de toute la situation et de sécuriser toutes nos populations ».

Le Burkina Faso et le Niger ont conclu sur la nécessité d’agir ensemble à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la défense par un accord de coopération militaire et de multiplier les opérations conjointes sur le terrain.
« Au-delà des opérations ponctuelles, nous envisageons de faire des opérations régulières et permanentes sur le terrain entre nos différentes forces armées pour permettre à nos forces d’occuper le terrain, de prendre le contrôle du terrain et qu’on ne puisse pas laisser un seul centimètre aux terroristes aussi bien au Niger qu’au Burkina », a rappelé Alkassoum INDATTOU.
Les deux parties ont passé aussi en revue la situation sous-régionale et ont montré leur souhait de travailler à revoir la coopération avec le Mali pour une meilleure synergie d’actions. Elles se sont aussi engagées à travailler avec le Benin pour plus de résultats probants au niveau des frontières entre les trois pays.

« Le Président de la Transition nous a encouragés par rapport à ce travail et nous a apporté tout son soutien, comme le Président de la République du Niger l’a fait, pour aboutir à des résultats palpables », a soutenu le ministre nigérien de la Défense nationale, Alkassoum INDATTOU.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page