
Une attaque terroriste a visé ce jeudi 9 juin 2022, le détachement militaire du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) de Barani, dans la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun. Dans la même journée, des individus armés ont tenté une incursion dans les installations de la mine d’or de Karma dans la région du Nord. Ces deux attaques quasi-simultanées ont été repoussées grâce à la détermination des forces de défense et de sécurité.
L’état-major général des armées fait état d’une attaque terroriste contre le détachement militaire de Barani tôt le matin. La promptitude des forces de défense et de sécurité en place a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes et trois autres capturés. L’on déplore malheureusement 4 victimes mortellement atteintes au sein de l’armée burkinabè. Par ailleurs, une dizaine de soldats blessés au cours des combats ont été pris en charge par les services de santé.
Le même jour, des individus armés ont attaqué les installations de la mine de Karma, dans la région du Nord. La vigoureuse réaction des militaires en place a permis de repousser les forces du mal. La contre-offensive aéroterrestre a permis d’intercepter une partie des assaillants qui tentaient de s’exfiltrer au Nord de la mine. Un véhicule pickup avec 10 terroristes et 7 binômes à moto ont été neutralisés a précisé l’armée. Dans leur fuite, les assaillants ont abandonné une importante quantité d’armement et de matériels divers de combat. Au cours des affrontements, un militaire et un civil ont trouvé la mort. Aussi, 9 militaires ont été blessés. Ces derniers ont été pris en charge par le service sanitaire.
Face à cette menace terroriste la mine de Karma, à travers un communiqué annonce la suspension de ses activités sur le site.