Actualites/BrevesEconomie

Le crash du bitcoin : la fin d’une arnaque ?

Après une période d’embellie, le Bitcoin ainsi que d’autres cryptomonnaies sont en chute libre. Ces monnaies électroniques vont-elles pour autant disparaître ? Nous vous proposons l’analyse de Mamadou Barry, analyste financier.

En début mai 2022 plus précisément le 9 mai, une panique s’empare du monde des investisseurs. Le Bitcoin, principale crypto monnaie est en chute libre. Après son pic de fin novembre 2021 où il s’échangeait sur le marché à plus de 67 000 dollars US, le bitcoin ne valait plus que 33 500 dollars soit une perte de valeur avoisinant 50%. La perte fut constatée au fur et à mesure sur une période de 6 mois si bien que les investisseurs n’ont pas sentis l’effet dans l’immédiat. La chute a continué et le BTC se situait à 20 000 dollars US environ le 14 juin dernier soit son niveau le plus faible depuis le 3ème half de 2020. Mais qu’est-ce qui explique cette chute vertigineuse ?

Certains experts attribuent la chute du BTC à un phénomène de vente débuté depuis la hausse des taux directeurs annoncée par la FED en début mai et les incertitudes économiques nées de la crise en Ukraine. En effet, la hausse des taux directeurs des grandes banques centrales dans le monde, rend le coût de l’emprunt plus cher et pour ne pas avoir à emprunter à un coût si élevé, certaines gros détenteurs de BTC ont préféré céder leurs actifs rendant ainsi l’offre supérieure à la demande sur le marché et occasionnant cette chute. Aussi, en période d’incertitude économiques, les investisseurs préfèrent se débarrasser en 1er des actifs les plus risqués. Le BTC étant considéré comme l’un des actifs les plus risqués, les investisseurs ont tendance à s’en débarrasser au profit d’autres actifs plus surs. Ce qui crée un déséquilibre entre l’offre et la demande. L’autre raison avancée par les spécialistes est la perte de confiance vis-à-vis des crypto monnaies après des scandales à répétition dont les plus récents sont la chute de LUNA COIN, une célèbre crypto monnaie qui avait le vent en poupe et celle de CELSIUS. Ces brusques et retentissantes chutes font douter les investisseurs sur la fiabilité de telles monnaies et de l’opportunité d’en posséder en quantité. Le BTC paie donc le prix fort pour des errements sur d’autres plateformes de crypto monnaie.

Ces chutes ne sont pas les premières du BTC qui pourrait se relever les mois ou années à venir mais il est clair désormais qu’il est un peu plus risqué d’investir dans les crypto qu’ailleurs. En effet pendant que le Nasdaq (une des bourses américaines) perdait environ 5% de la valeur dans la journée du 14 juin, le BTC perdait plus de 10% la même journée soit le double de la perte constatée sur le marché financier. Cela donne un coefficient risque multiplié par 2 pour le BTC donc de potentiels pertes plus élevées en cas de secousses sur les marchés.

Dans un tel contexte il est pertinent de se demander quel sera le sort d’abord de ces pays qui se sont précipités adopter le BTC comme monnaie légale et aussi quel sera le sort de tous ces petits investisseurs arnaqués par des beaux parleurs, des coachs et autres charlatans qui les ont fait miroiter des gains exponentiels sur des actifs aussi risqués ?
Pour le cas des pays ayant adoptés le BTC, le principal effet serait de créer une instabilité monétaire tout en enlevant à l’Etat la possibilité d’aller vers des politiques monétaires expansionnistes (ce volet sera développé plus tard dans un autre article) ;

Pour le cas des petits investisseurs, il est temps qu’ils commencent à se retirer de ces plateformes, aller se faire former de manière poussée sur ces questions avant de s’engager prudemment ou changer complètement la nature des actifs sur lesquels les investissements sont faits. Le cas échéant, il faudrait s’attendre à des pertes dans les semaines à venir.

Mamadou BARRY
PhD (C) en Sciences de Gestion
Analyste financier
bmsagesse@berthe

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page