
Un des mécanismes qui doit concourir à offrir de meilleures conditions de vie à la population burkinabè est le régime d’assurance maladie universelle, qui répond à un droit fondamental inscrit dans la constitution du Burkina Faso.
La mise en œuvre et la gouvernance du régime d’assurance maladie universelle nécessite une harmonisation des connaissances et compréhensions des principaux acteurs impliqués. C’est dans cette optique que le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail(OIT) à travers le projet « Bâtir des systèmes de protection sociale robustes pour couvrir les travailleurs de l’économie informelle, faciliter leur accès aux soins de santé et leur permettre de faire face aux défis de demain », organise à leur endroit , du 13 au 15 juillet 2022 à Ouagadoudou, une session de formation sur la protection en santé.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère en charge de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo a salué la tenue de la session de formation des acteurs de la protection sociale dans un contexte marqué par les crises sécuritaire et sanitaire. « Les crises sécuritaire et sanitaire ont démontré plus que jamais la nécessité d’aller plus vite à l’opérationnalisation de l’assurance maladie dans notre pays », a-t-il indiqué
La protection sociale et la santé sont des droits universellement reconnus et aussi reconnus par la constitution du Burkina Faso. A ce titre : « tout individu devrait bénéficier de protection sociale pour ce faire, il faut un régime d’assurance maladie universelle efficace », a souligné Dramane Adam Batchabi, spécialiste de protection sociale de l’OIT.
Grâce à l’appui technique et financier du Royaume de Belgique et de l’Organisation Internationale du Travail, en trois jours, la trentaine de participants sera outillée en conception et la mise en œuvre des politiques et stratégies en protection sociale en santé.
DCRP /MFPTPS