Actualites/BrevesSocieté

Académie de Police de Pabré : 50 sous-lieutenants prêts pour le terrain !

La 6e promotion de l’Académie de Police a effectué sa sortie ce vendredi 29 juillet 2022. Présidée par le Premier ministre, Albert Ouédraogo, les 50 sous-lieutenants ont reçu pour nom de baptême, « Solidarité ». Le chef du gouvernement a demandé à ces nouveaux cadres de la Police nationale, de faire preuve de professionnalisme, de solidarité et de cohésion sur le terrain de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

« Au vu de vos résultats, je vous déclare dignes de porter vos épaulettes ». C’est à travers cette formule du Premier ministre, Albert Ouédraogo, que les 50 élèves officiers de l’Académie de Police de Pabré ont eu le droit de porter leurs nouvelles épaulettes de sous-lieutenants de la Police nationale. Tout en les félicitant pour avoir brillemment validé leur formation, le chef du gouvernement a rappelé que cette promotion sort dans un contexte où notre pays fait face au terroriste.

C’est donc un renfort important pour les forces de police sur le terrain de la lutte, s’est réjoui le Premier ministre. Une occasion aussi pour Albert Ouédraogo, de rappeler que le renforcement des capacités des forces de défense et sécurité est une priorité pour le président du Faso, et le gouvernement s’attèle à sa mise en œuvre.
Pour lui, le nom de baptême de la promotion, « Solidarité », et le thème de la sortie, « la cohésion des forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires et humanitaires : place de la formation », cadrent bien aujourd’hui avec la nécessité d’avoir au sein de nos FDS, la cohésion et la solidarité. Il a donc invité les sortants, à incarner ces valeurs, en plus du professionnalisme, sur le terrain.

Le major de la promotion, Idrissa Sawadogo et ses camarades, ont assuré qu’ils sont outillés de connaissances et de compétences professionnelles nécessaires, pour affronter le terrain. Selon le délégué de la promotion, ils sont même « déterminés à affronter et braver les adversités du terrain ; mieux à suer sang et eau pour la protection des populations jusqu’au sacrifice suprême ».

Le ministre de la Sécurité, Colonel major Omer Bationo, a précisé qu’au regard des récents incidents enregistrés au sein des Forces de Défense et de Sécurité, ce thème est pertinent et rappelle que « nous ne pouvons pas disperser nos énergies face à cette crise multidimensionnelle que vit notre pays ». C’est pourquoi, il a déjà instruit les écoles professionnelles sous la tutelle de son ministère, à savoir la Police et les Sapeurs-pompiers, à collaborer, pour renforcer la cohésion, à travers des activités pédagogiques et parascolaires. C’est le même message de cohésion que le parrain, le Général Barthélemy Aimé Simporé, a adressé à ses filleuls, en leur demandant de garder la main tendue vers leurs frères d’armes. Il les a invités à viser le professionnalisme et l’excellence, mais surtout à avoir comme valeurs, le patriotisme et l’esprit de sacrifice.

L’Académie de Police a été créée en 2013, et de 2015 à 2021, elle a formé 153 commissaires de police dont 03 Tchadiens et 945 Officiers de police. Elle a été érigée en Etablissement public de l’Etat en 2021 et est dirigée aujourd’hui par le Commissaire divisionnaire de Police Edmond Tapsoba.

DCRP/Primature

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page