Actualites/BrevesPolitique

Lancement M30: Ça a fini en queue de poisson

L’Amazone de l’éducation, Yeli Monique Kam, est entrée depuis quelques temps en croisade contre la politique française en Afrique. A ce titre, elle a porté sur les fonts baptismaux le Mouvement Populaire M30 Naaba Wobgo. La conférence de presse de lancement du mouvement ce samedi 30 juillet 2022 a été interrompue par un groupe de manifestants qui ont mis tout sans dessus dessous.


« Moi Yeli Monique Kam j’affirme mon patriotisme mon appartenance et mon amour pour mon pays et pour tous les autres continents. Notre lutte ne vise pas les peuples mais la politique française en Afrique.Je m’engage à lutter contre la domination, la politique française en Afrique et ses Alliés américain jusqu’à la libération complète de mon pays et de la terre de mes ancêtres afin de la léguer intacte au génération future.Je jure d’être fidèle à l’idéal du M30 Naaba Wobgo pour un Burkina uni prospère et stable. » C’est par ces termes que la main posé sur la Bible Yeli Monique Kam a prêté serment comme membre et première responsable du M30. Les autres membres ont également juré, les uns sur le coran, les autres sur la terre sacrée du Burkina Faso.

Le premier acte du mouvement doit être la marche qu’il compte organiser le 12 août prochain pour demander le départ de l’ambassadeur de France au Burkina,Luc Hallade, dont les récents propos sur la situation au Burkina ont fait polémique.

Mais pendant cette conférence de presse, des individus ont fait irruption dans la pièce et ont mis sens dessous dessus les chaises. Certains membres du mouvement ont également été violentés. Monique Kam, qui a porté immédiatement plainte contre X, a accusé la France d’avoir envoyer ces  » gros bras ».

Cette conférence de presse du M30 qui devait avoir lieu au CENASA avait finalement été délocalisée à la dernière minute au Mémorial Thomas Sankara. Et à entendre Yéli Monique Kam, l’objectif du mouvement y est pour quelque chose dans le refus de leur accorder la première salle.

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page