Actualites/BrevesEditorial

Prestation de serment Ibrahim Traoré:Un engagement pour l’histoire

Comme son prédécesseur, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de donner un vernis démocratique à son pouvoir acquis par les armes. Les Sages, de gré ou de force, s’y sont pliés en adoubant une seconde fois un pouvoir kaki. Voici donc le capitaine IB, écharpe aux couleurs nationales ceint , prêtant serment devant le Conseil constitutionnel. On pourra longuement jaser sur cette prestation de serment, de plus pour un homme qui, comme il l’a dit lui-même, est pressé, mais puisque c’est fait « allons seulement », comme on dit trivialement.
Après avoir reçu l’onction juridique, le nouveau chef de l’Etat a effectué son premier discours. Mais au lieu de lire une déclaration écrite, l’officier de 34 ans a préféré « exprimer le fond de sa pensée ». De quoi rendre naturelle son intervention ponctuée de moments de silence comme pour marquer l’émotion. Unité, fermeté et détermination, tel est le fond du message livré par le Président de la Transition qui n’a jamais enlevé sa fameuse cagoule.
« Notre engagement c’est pour un retour de la paix. Notre boussole c’est le peuple…. Ma conviction est certaine, le Burkina a des hommes capables »;  » Aucun sacrifice ne sera de trop pour sortir le pays de cette situation »; « Pour ma part, je serai engagé aux côtés de tous les Burkinabé sur les différents fronts pour la libération totale de notre territoire. Pour ma nation, je me battrai jusqu’à mon dernier souffle ». Ce sont là quelques mots sortis de la bouche du nouvel homme fort du pays. Autant dire que c’est un engagement que « IB » prend devant l’histoire et les Burkinabè. La tâche qui l’attend est ardue et il sait qu’il n’a pas droit à l’erreur au risque d’être valsé lui-aussi par un coup d’Etat.
Le premier test qu’il devra réussir c’est le choix de son Premier ministre et des membres du gouvernement. Il devrait composer avec toutes les composantes de la Nation pour ne pas faire de frustrés et sabordé son appel à l’unité.

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page