Actualites/BrevesSocieté

Lutte contre le banditisme : la Police nationale met hors d’état de nuire deux réseaux de délinquants à Ouagadougou et à Ziniaré.

La police nationale, à travers une conférence de presse tenue ce jour 17 janvier 2023 à Ouagadougou, a porté l’information sur l’arrestation des délinquants composés de deux réseaux d’individus opérant à Ouagadougou et à Ziniaré.

Le premier groupe, comprenant des individus âgés entre 40 et 19 ans, est spécialisé en vols et recels de motos.

Saisie par une personne désirant garder l’anonymat, une information a été donnée sur des individus en possession d’engins volés qui tenteraient de les vendre dans un maquis de la place.

Aussitôt, la Brigade de recherche de la police, après des investigations approfondies, a réussi à mettre la main sur environ 09 membres dudit réseau, tous résidants à Ouagadougou dont 01 boucher, 07 employés de commerce et 01 sans emploi et qui opèrent dans la ville de Ouagadougou.

Le deuxième groupe, constitué de 05 présumés délinquants dont l’âge est compris entre 18 et 24 ans, est spécialisé dans des vols à main armée dans les périphéries côté Est de Ouagadougou et de Ziniaré.

Ils réalisaient des braquages précisément entre Ouagadougou, Gampéla et Ziniaré et la plupart de leurs cibles étaient en majorité de sexe féminin. Ce groupe était composé des employés de commerce, 01 élève et 01 coiffeuse. Ils sont tous résidents à Ouagadougou.

Modes opératoires des présumés délinquants

Le mode opératoire du premier réseau consistait à voler à domicile et devant les lieux de commerce. Il sillonnait dans les artères de la ville en vélomoteur à la recherche d’engins abandonnés devant un lieu de commerce ou devant un domicile dont le propriétaire s’en était éloigné. Ils utilisent des clés truquées pour démarrer l’engin. Une fois leur coup réussi, les numéros de série de ces engins sont après falsifiés ou le cadre comportant ces numéros remplacé par un autre cadre et une carte grise était établie en bonne et due forme.

Cens engins étaient ensuite envoyés à Gourcy à un certain S.O pour un montant qui variait entre vingt cinq mille (25 000) et cent vingt cinq mille (125 000) francs CFA en fonction de l’état de la moto.

Concernant le deuxième groupe, il utilisait deux modes opératoires, à savoir les vols à l’arrachée et les braquages sur les voies publiques.

Le premier mode de ce groupe le permettait d’identifie leurs cibles généralement dans la journée au cours de la circulation. Il les filait avec son vélomoteur et, profitant d’une petite négligence de leurs cibles, le groupe arrachait les sacs à main et disparaissait comme un éclair. La plupart de leurs victimes sont en majorité des dames.

Leur second mode opératoire amenait ces.présumés délinquants à toujours agir en binôme sur un vélomoteur qui les permettait de filer leurs cibles jusqu’à ce qu’elles se retrouvent dans un lieu favorable, généralement dans un virage l’obligeant à ralentir. A cet instant, ils forçaient leurs cibles à serrer. Un des voleurs tenait leurs cibles en respect avec une arme ou avec une machette et récupèrait les engins ou d’autres biens faciles à emporter.

Les engins ainsi volés étaient utilisés à nouveau pour d’autres vols à main armée. Ils revendaient les autres engins qu’ils avaient en possession pour éviter d’être identifiés facilement par les services de sécurités. Les motos étaient revendues entre cent cinquante mille (150 000) et deux cent mille (200 000 ) francs CFA selon leur qualité.

Butins saisis par la police

La police a saisi des mains des présumés délinquants , les objets suivants : Dix (10) engins à deux roues ; six (06) téléphones portables ; quatre (04) cadres de vélomoteurs ; cinq (05) rétroviseurs de vélomoteurs ; un (1) pistolet factice ; une (01) machette ; seize (16) clés de vélomoteurs ; dix (10) cadenas ; deux (02) marteaux ; une (01) cisaille ; une (01) cordelette ; la somme de trois mille huit cent (3 800) francs ; une (01) carte grise de vélomoteur ; trois (03) bibles ; un (01) chargeur d’ordinateur.

Les présumés délinquants ont été conduits devant la justice pour répondre de leurs forfaits. La police signale toute fois que les investigations continuent afin d’interpeller d’autres membres du groupe.

Elle adresse ses remerciements à la population grâce à la collaboration de laquelle les actes des présumés délinquants ont été freinés.

Elle dit être toujours prête à écouter et à assister tous les citoyens. Les populations ont été invitées, en outre, à s’engager dans la prévention, à demeurer vigilantes et à dénoncer tout cas suspect aux forces de défense et de sécurité (FDS) via les numéros verts que sont : 17 (Police nationale), 16 (Gendarmerie nationale), et 1010 (Centre national de veille et d’alerte).

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page