Terrorisme

Lutte contre le djihadisme -terrorisme: les VDP accompagnent les FDS mais ne les remplacent pas.

Au cours d’un meeting populaire organisé dans la province du Bam à Kongounsi ce samedi 21 janvier 2023, les populations ont apporté leur soutien entier et total dans la lutte du Burkina Faso contre le djihadisme -terrorisme.

Elles ont notamment apporté leurs appuis aux efforts de guerre qui sont développés par le gouvernement, les partenaires, les forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP).

Les intervenants n’ont pas manqué non plus de souligner la recrudescence des attaques djihadistes dans la province du Bam et, particulièrement, autour de la ville de Kongounsi. La riposte à ces attaques terroristes a été, selon les intervenants au meeting, plus énergique de la part des VDP qui ont perdu plusieurs de leurs éléments dans le combat.

De l’avis de la plupart des interlocuteurs du meeting, les FDS n’ont pas toujours été à la hauteur de la détresse des populations et même des VDP pris parfois dans ces combats. Bien au contraire, les FDS de cette zone sont plutôt demeurés immobiles et silencieux et ils n’ont pas toujours affronté les djihadistes -terroristes dans les combats qui se sont déroulés ces derniers moments dans la province.

Pour les populations, les VDP sont plus engagés dans le combat contre le djihadisme -terrorisme. Or, de leur avis, les VDP accompagnent les FDS dans cette lutte antiterroriste et au contraire, ne les remplacent pas. Elles s’inquiètent de l’inversion malicieuse des rôles qui est en train d’être opérée par les FDS en mettant en avant les VDP dans les combats contre les terroristes et en traînant les pas pour aller défendre les populations lorsqu’elles font face aux attaques.

Les intervenants ont, tout en encourageant les FDS engagés sincèrement dans ce combat pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays et la protection des personnes et des biens, appelé chaque Burkinabè, chaque FDS et chaque VDP à se donner la main et à s’engager tous de façon courageuse à défendre la patrie.

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page