Terrorisme

Lutte contre le terrorisme : la Police nationale bénéficiaire d’un centre d’éducation et de promotion sociale.

L’Association GoPaga a édifié un Centre d’éducation et de promotion sociale au profit de la Police nationale.

L’inauguration de cette infrastructure sociale, présidée par le directeur général de la police nationale, Roger Ouédraogo, a eu lieu le jeudi 26 janvier 2023 au Groupement des compagnies de sécurité de Ouagadougou sis au quartier Wayalghin.

De nombreux invités, autorités coutumières, partenaires financiers, directeurs, chefs de services centraux, commandants d’unités de la police nationale sont venus accompagner la réception de ce précieux don au profit de la Police nationale et à travers elle, les bénéficiaires regroupées au sein de l’Association des femmes unies et solidaires, notamment les veuves des hommes tombés au niveau de la police au combat contre le terrorisme.

Ce centre a été construit grâce au soutien financier de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), de Yelen Assurance qui a attribué aux bénéficiaires des garanties d’assurance santé et de Vista Bank qui l’a équipé. Le coût de réalisation de cet édifice est de 50 millions environ.

Des iallocutions ont marqué cette cérémonie notamment, celles de la présidente de l’Association GoPaga, du directeur général de la LONAB, du représentant de Yelen assurance et enfin, pour clore, le discours solennel d’inauguration du directeur général de la police nationale.

La présidente de l’association GoPaga, Mme Fatima Kambou, a détaillé les objectifs du centre qui sont d’assurer aux veuves et orphelins des soldats militaires et paramilitaires tombés dans le combat contre le djihadisme-terrorisme, une formation dans certains métiers qui pourraient leur procurer des revenus afin de les aider à être autonomes et à assurer la prise en charge des dépenses de leurs familles. Cette formation, précise-t-elle, porte sur la couture, la coiffure, la saponification, le tissage, la cuisine.

Elle a souligné que la construction dudit centre vient s’ajouter à d’autres infrastructures du même genre déjà réalisées dans les camps militaires Lamizana à Ouagadougou, Ouezzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso, lesquelles reçoivent 180 veuves actuellement en formation.

En outre, une cinquantaine de veuves de ce centre en inauguration s’ajoutera à l’équipe des femmes déjà en formation.

Elle a adressé ses remerciements à la LONAB et également à Yelen Assurance et à VISTA bank. Elle a remercié la présidence du Faso pour son accompagnement. Elle a remercié toute la hiérarchie de la Police qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner la réalisation de cette œuvre.

Elle a affirmé que toutes les infracteurs réalisés appartiennent désormais à la Police nationale.

La présidente de l’association GoPaga n’a pas manqué de souligner qu’elle dirige un vaste programme qui va couvrir bientôt d’autres camps de Forces de défense et de sécurité (FDS) dans les villes comme Kaya, Ouahigouya et Tenkodogo.

Elle a, pour terminer, lancé un appel à la jeunesse burkinabè à s’engager publiquement dans l’humanitaire au profit de notre pays.

La conseillère technique représentant le directeur général de VISTA Bank, Mme Thérèse Nabaloum née Bonané, a saisi l’occasion pour rappeler que le soutien de la LONAB à la réalisation de cette infrastructure est une continuité des activités entreprises depuis 1967 par son institution. Cela répond à son slogan « Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices au Faso ».

Elle rappelle que l’inauguration de cette bâtisse est la deuxième du genre après celle de Bobo-Dioulasso. Elle a souhaité que les bâtiments servent à former les bénéficiaires dans plusieurs domaines en vue de la création d’activités rémunératrices.

Elle a souligné, en terminant, que cet acte de la LONAB entre dans le cadre de l’appel des plus hautes autorités du pays pour l’entraide et la solidarité pour un pays de paix et de prospérité.

Pour Yelen assurance, représenté par son président directeur général, il a été, dès les premiers instants du projet, convaincu qu’il fallait apporter à ce projet,   son appui en garantissant une assurance à ces femmes veuves dans le domaine de la santé et autres. Yelen assurance est prête à continuer son appui dans ce domaine à travers d’autres réalisations du même genre pour témoigner de la solidarité nationale demandée par les hautes autorités du pays dans  le combat pour plus de sécurité au pays. 

La présidente de l’Association des femmes unies et solidaires a, au nom de toutes les bénéficiaires, exprimé sa joie pour la réalisation de ce projet à leur profit. Elle a remercié l’association GoPaga pour cette initiative et également l’ensemble des partenaires qui ont accompagné la concrétisation du projet. Elle a également affirmé que la formation dont elles bénéficieront leur permettra d’exercer des activités qui leur procureront des revenus substantiels pour les aider à prendre en charge leurs enfants et d’être autonomes. Elle a remercié les autorités de la police pour les différents appuis dont elles bénéficient de leur part.

Monsieur Roger Ouédraogo, directeur général de la police nationale, a clos la série des allocutions, en exprimant sa très grande satisfaction pour l’aboutissement du projet de construction du Centre d’éducation et de promotion sociale au profit de la Police nationale. Il a salué les œuvres combien utiles de l’association GoPaga et de ses partenaires LONAB, Yelen Assurance et VISTA Bank.

Il a donné des assurances aux partenaires que les infrastructures seront utilisées à bon escient afin que les objectifs visés soient pleinement atteints. Il a notamment souligné que l’inauguration de cet édifice rentre bien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

C’est également un appel à tout Burkinabè, pour le directeur général,  à comprendre que quel que soit son rang, son titre et sa position sociale, il peut être utile dans ce combat. Il s’agit effectivement de mobiliser nos cœurs, mobiliser notre solidarité pour contribuer à la lutte contre l’insécurité.

Il a, au nom des plus hautes autorités de la Police nationale, renouvelé ses remerciements à l’association GoPaga, à la LONAB, à Yelen assurance et à VISTA Bank. Le directeur général de la police nationale a souhaité que cette œuvre puisse se poursuivre à l’avantage de tous.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et une visite des infrastructures du centre.

Le centre est composé de/d’ : une salle de couture ; une salle de coiffure ; une salle de saponification ; une salle de tissage ; un atelier de cuisine ; une salle d’entretien et de soutien ; une crèche et un air de jeux pour les enfants de 0 à 3 ans. ; une salle de repos.

Ledit centre est déjà fonctionnel.

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page