Politique

73e session ordinaire du Bureau politique national du CDP : l’appel de la direction politique nationale à combattre le terrorisme.

La 73e session du Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est réunie dans la salle Omnisport du stade du 04-.Août, le samedi 28 janvier 2023, sous la présidence de son président, Monsieur Eddie Komboigo.

L’ordre du jour a porté sur le rapport du Bureau exécutif national (BEN) au BPN, la situation nationale, la vie du parti et les points divers.

Ce fut une grande participation des membres du BPN à cette rencontre où l’on a dénombré 338 présents.

Cette session ordinaire a permis au CDP de s’assurer que la majorité des cadres restent fortement mobilisés et résilients en faveur du parti.

Le président du parti, Eddie Komboigo, a profité de l’occasion pour rappeler les péripéties qui se sont déroulées avant la délivrance du récépissé du CDP à l’issue du 8e congrès du parti tenu les 18 et 19 décembre 2021.

Il a précisé qu’à l’issue du 8e congrès, les documents y relatifs ont été déposés dans les délais requis auprès de l’administration publique, en particulier, au ministère de l’administration territoriale.

Des démarches ont été entreprises par le président du parti au niveau du gouvernement de la Transition de Paul Henri Sandaogo Damiba, mais malgré l’engagement pris par ce dernier pour donner le récépissé au parti, cela est.resté sans suite jusqu’à sa chute. Il faudrait attendre l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré avec le MPRS 2, pour que le récipissé soit enfin délivré au parti le 16 janvier 2023.

Il a également porté à la connaissance des participants que des instances judiciaires en attente contre le CDP ont été intentées par les mêmes camarades qui ont toujours traîné le parti dans les tribunaux notamment, un dossier de soi-disant faux et usage de faux à l’encontre du président du parti Eddie Komboigo et du secrétaire général Tégnan Denis.

Cette affaire de faux est liée à deux ou trois personnes ayant porté plainte, sous l’incitation de l’aile dite historique dirigée par les sieurs Achille Tapsoba et compagnie, pour des signatures apposées en face de deux ou trois noms en leur lieu et place, lors de la tenue du 8e congrès.

Des explications leur ont été données sur le fait que ce sont des erreurs matérielles qui sont survenues en dehors de toute volonté délibérée de faire du faux.

En effet, pour les centaines de présence au 8e congrès permettant d’atteindre largement le quorum, aucune personne n’a eu vraiment l’intention de faire du faux pour ces deux ou trois personnes. D’ailleurs, à cette session du BPN d’aujourd’hui, une personne qui était dans la liste des plaignants est allée dénoncer auprès des sieurs Achille Tapsoba, le fait que son nom s’y retrouvait sans son accord. La personne a témoigné devant les plus de 300 membres présents à la session du BPN.

Ces différentes démarches ont pour objectif de faire comprendre auxdits camarades qu’il était bon que cette plainte auprès du pénal soit retirée. Mais, malgré ces initiatives, lesdits camarades ont maintenu leur plainte devant le tribunal.

Outre ces points, la lecture de la directive du président du parti pour le renouvellement des structures géographiques a été lue et commentée.

Le point sur la situation nationale a mis l’accent sur la participation du CDP aux instances nationales comme l’adoption de la charte de la Transition, la participation d’un militant du CDP à l’Assemblée législative de la Transition (ALT), la participation au fonds de soutien à la lutte contre le terrorisme et surtout, la situation sécuritaire dans le pays.

Concernant ce dernier point, le président du CDP a relevé que des grands efforts ont été accomplis par le président de la Transition, Ibrahim Traoré, afin d’endiguer le terrorisme durant les trois mois de sa gouvernance.

Il a cité la libération de certaines zones comme Solenzo dans la province des Banwa, Falangoutou dans la région du Sahel. Il a invité l’ensemble des militants du CDP à soutenir les FDS et les VDP et à s’engager dans la bataille pour lutter contre les djihadistes et à recouvrer l’intégrité de notre territoire.

Concernant la contribution au fonds de soutien pour la lutte contre l’insécurité, une collecte sur place à la session du BPN a permis d’avoir 2 millions de francs CFA, lesquels seront remis aux autorités nationales.

Des sanctions de suspension ont été prises contre 10 militants dont 2 pour une suspension de 6 mois et 8 pour une suspension de 12 mois. Les suspensions de 12 mois concernent, entre autres, Achille Tapsoba, Salifou Sawadogo, Segda Bila Gérard, Blaise Sawadogo, Yaya Zoungrana, etc.

Au total six recommandations et motions de soutien et de condamnation ont été retenues par la session du BPN dont une motion de soutien au Président du CDP, Eddie Komboigo, une autre au profit du Président de la Transition, Ibrahim Traoré, une motion de soutien également aux FDS et VDP, une motion de condamnation à l’encontre des auteurs des attaques verbales contre des citoyens. Le BPN s’est engagé à cultiver la paix et un meilleur vivre-ensemble au Burkina Faso.

Salut! 👋
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir instantanément l'actualité national et international dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page