
La 16ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui tient sa 16è édition cette fois-ci, a ouvert ses portes le 27 janvier 2023. Il faut tout de suite souligner que le pays invité d’honneur qui est la Côte d’Ivoire n’a pas jugé bon de faire le déplacement de Ouagadougou. Aucune explication n’a été donnée par la Côte d’Ivoire sur son absence.
L’ouverture de ce grand événement pour le Burkina Faso, a été faite en présence du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré.
D’après des sources proches des organisateurs, la Côte d’Ivoire n’a pas fourni d’explication sur les motifs officiels de cette absence au SIAO 2023. Cependant, cette situation n’entame nullement l’enthousiasme du comité d’organisation qui s’attèle pour apporter apporter des réponses utiles aux participants venus bien-sûr du Burkina Faso mais également de plusieurs pays étrangers. Les exposants sont là à ce SIAO 2023 en grand nombre. Même des ivoiriens exposent dans les stands, ce qui est le plus important.
Le Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), tient une rencontre des ministres en charge de l’artisanat où la Côte d’Ivoire est représentée par un technicien mais sans la présence du ministre ivoirien de l’artisanat.
Les observateurs font la remarque néanmoins que c’est l’une des rares fois qu’un pays invité d’honneur à un évènement comme le SIAO brille par son absence sans aucune explication officielle.
Les ministres de l’Artisanat du Togo, du Gabon, du Niger, de la Guinée, du Tchad, du Mali et de la République Centrafricaine, sont, quant à eux, présents dans notre pays.
Toutefois, la rétention de la Côte d’Ivoire en tant que pays invité d’honneur avait donné de la joie à un grand nombre de personnes au regard des liens particuliers qui ont toujours existé entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Cette invitation avait été faite à la Côte d’Ivoire par la Transition déchue.dirigée par Paul-Henri Damiba. Cette fête de l’artisanat prévue initialement en octobre 2022 a finalement été programmée en janvier 2023 à l’issue du coup d’Etat du 30 septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré.