
Le 25 février 2023, s’est ouverte dans la salle du palais des sports de Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture du 28e Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Elle a été présidée par le Premier ministre burkinabè Appolinaire Kyelem de Tambela qui avait à ses côtés le Premier ministre du Mali, Dr Choguel Maiga.
Le Mali est le pays invité d’honneur à cette cérémonie représenté par 10 ministres et une délégation officielle forte de 50 membres.
L’ouverture a été marquée également par une grande chorégraphie qui a symbolisé la force et la résistance de la jeunesse africaine.
Au niveau des discours, nous avons noté le mot du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.
A sa suite, est intervenu le discours du Premier ministre du Mali qui a mis l’accent sur la lutte contre l’insécurité, la résilience des peuples ouest-africains et la victoire attendue des peuples dans leur combat pour leur liberté.
Le discours d’ouverture du FESPACO a été livré par un représentant du Premier ministre burkinabè, le ministre de la Communication,, de la culture, des Arts et du Tourisme..
Le clap officiel du lancement de la 28e édition a été donné par les deux Premiers ministres burkinabè et malien.