
La Brigade de Recherche du Commissariat Central de Police de la ville de Ziniaré a reçu une information d’une personne digne de foi et désirant garder l’anonymat de ce que des individus s’adonneraient à des faits de trafic de produits illicites et prohibés.
Suite à cette information, après avoir avisé Monsieur le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Ziniaré, une enquête a été ouverte. C’est ainsi que respectivement les 23 et 24 janvier 2023, les nommés S K, Z S, K A, ont fait l’objet d’interpellation au quartier Guiloungou de Ziniaré. Ces derniers font partie de deux (02) réseaux de présumés auteurs de trafic de tabac de produits prohibés et illicites.
Nos investigations nous ont permis de retrouver lors de l’interpellation des sus nommés, deux (02) engins à quatre (04) roues immatriculé, 11 JH 2438, 9575 E9 27 cartons soit 1350 cartouches Quatorze (14) futs de cyanure de 50 kilogrammes chacun.
Mode opératoire
Le mode opératoire de ces présumés auteurs de trafic de tabac de produits prohibés et illicites a consisté à acheter des produits frauduleux, prohibés et illicites a Cinkansé en contournant les services de Douanes. Une fois a Pouytenga, ils démarrent dans la pénombre autour de 18 heures 30 minutes et empruntent des pistes rurales pour rallier Ziniaré, ensuite le Centre-Nord et le Nord.
Les présumés trafiquants déclarent ne pas être à leur premier forfait et font toutes les semaines le même itinéraire pour livrer soit du cyanure, des cigarettes et bien d’autres produits sur des sites d’orpaillage et des villages environnant de la région du Nord et du Centre-Nord.
OBJETS SAISIS :Un véhicule de marque TOYOTA Avensis immatriculé 11 JH 2438
- Quatorze (14) futs de cyanure de 50 kilogrammes chacun
- Un Véhicule de marque TOYOTA Avensis immatriculé 9575 E9
- Vingt sept (27) cartons soit 1350 cartouches de cigarette de marque gold seal
Tous les mis en causes interpellés dans cette affaire ont été conduits devant Monsieur le Procureur du Faso près, le Tribunal de Grande Instance de Ziniaré à la date du 25/01/2023, lequel a décerné un mandat de dépôt contre ceux-ci à la Maison d’Arrêt de Correction de Ziniaré (MCZ).
Signalons que les investigations se poursuivent afin d’interpeller les autres membres du groupe actuellement en cavale.
Ces résultats sont également le fruit de la collaboration avec les populations à qui nous réitérons notre disponibilité à les écouter et à les assister. Elles sont par ailleurs invitées à rester vigilantes et à dénoncer tout cas suspect aux Forces de Défense et de Sécurité via les numéros verts que sont : le 17 (Police Nationale), le 16 (Gendarmerie Nationale) et le 1010 (Centre National de veille et d’Alerte).