
A l’analyse de cette rébellion du groupe Wagner contre la Russie, son ministre de la défense et son chef d’État major général des armées russes, la question de fond qui demeure posée est de se demander s’il n’y a pas derrière tout ça, un montage savamment orchestré par le président russe Vladimir Poutine ?
En effet, au cours de cette affaire rocambolesque, c’est l’ami de Poutine, le président biolorusse Loukachenko qui a joué, avec un succès très rapide, les bons offices et a convaincu le chef rebelle Prigojine, en moins d’une journée, de déposer les armes et de s’exiler chez lui en Biolorusse !
Les analystes occidentaux, partie prenante de cette guerre du côté du président ukrainien, Volodomyr Zelensky, ne se réjouissent-ils pas trop facilement de la supposée « rébellion du groupe Wagner » ?
Wagner est actuellement en Biolorussie, officiellement, Alexandre Loukachenko, le Président Biolorusse, allié incontesté, déclaré et indéfectible de Vladimir Poutine, a, à la suite d’une médiation expresse, entre Poutine et Prigogine, autorisé, le chef de Wagner, Evgueni Prigogine, à s’installer dans son pays, pour exil politico-militaire.
Mais curieusement, le Président Biolorusse a logé le Commandant en chef de Wagner, avec des milliers de militaires d’élites de son armée de mercenaires, et tout leur arsenal militaire, composé d’armes de pointes, dans un camp militaire dit abandonné, situé à Minsk, une ville se trouvant à 100Km de Kiev.
Comme ce sont des mercenaires, ils peuvent attaquer Kiev à tout moment.
S’il n’y avait pas eu la tentative de coup d’État, un tel exil serait contraire au droit international et donc inacceptable, voire impossible.
Mais dans le cadre d’un exil et d’une résolution de crise, celà est légal.
A regarder de près la suite des événements, le résultat semble clairement plus profitable à Poutine, qu’aux occidentaux.
Ces derniers, après avoir jubilé trop tôt, se rendent compte trop tard, que Poutine est un maître absolu de l’art de la guerre.
La Biolorussie peut tranquillement laisser Wagner attaquer Kiev, qui est désormais à la portée de l’armée Russe, dont Wagner n’est qu’un démembrement.
Une issue que personne n’avait vu venir.
Que pensez vous de Poutine, Loukachenko et de Prigogine ?